Sunday, 15 June 2008

Que s’est-il passé à Bakassi ?

Que s’est-il passé à Bakassi ?

Par F. BOUNGOU

[courtesy: Le Messager, Cameroon---Ed. Webmaster, Ndungated]

L’incident de lundi dernier survient à moins de deux mois de l’échéance du 14 août prochain qui marque le retrait complet du Nigeria du territoire camerounais. Dans un communiqué signé hier, l’état major camerounais lève un pan de voile sur ce qui s’est réellement passé. On y apprend que l’embarcation dans laquelle le sous-préfet de Kombe Bedimo avait pris place avec huit autres personnes, dans le cadre d’une tournée dans sa zone de compétence, a été la cible d’une attaque de pirates alors qu’elle accostait dans une pêcherie dans la zone d’Akwa (voir communiqué). Sur l’identité des assaillants, les autorités camerounaises parlent « de pirates puissamment armés ».
Cette sortie officielle vient ainsi confirmer les informations déjà relayées par Le Messager dans son édition d’hier mardi. Concernant le bilan de cette attaque, le communiqué indique que sur les neuf personnes de l’embarcation camerounaise, trois sont portées disparues dont une grièvement blessée alors que les six autres parmi lesquelles le sous-préfet Fonya Félix Morfaw et un officiers supérieur, ont été amenées par les assaillants ainsi que qu’un important butin matériel composé de l’embarcation et des armes qui s’y trouvaient.
En réaction, indique le communiqué, « la zone a été bouclée et les éléments des forces camerounaises poursuivent les investigations sur le terrain » pour retrouver la trace des assaillants. Des sources militaires non officielles indiquent à cet effet que des renforts ont été immédiatement envoyés pour donner un coup de main au Commandement Delta. Notre confrère Le Jour parle du Bataillon spécial amphibie (Bsa) basé à Tiko et du 21e Bataillon des fusilliers marins (Bafumar) posté à Ekondo Titi. Cette information n’a pu être confirmée par nos sources de la 2e région militaire à Douala.
Cet incident, le troisième du genre, vient perturber l’accalmie observée depuis quelques temps dans la zone. Notamment avec la visite, le week-end dernier, du comité de coordination et de suivie des projets à réaliser à Bakassi. Coordonnée par Jacob Lekunze, l’envoyé spécial du Premier ministre, cette visite a permis aux autorités camerounaises de sillonner les différents coins et recoins de la localité à la recherche des projets viables.
L’incident, en tout cas, survient à une période charnière. Le 14 août prochain, la dernière partie de la péninsule de Bakassi, doit être rétrocédée au Cameroun. Il faut rappeler qu’en application des accords de Greentree le 12 juin 2006 aux Etats-Unis, le Nigeria a retiré, le 14 août 2006, ses troupes de la péninsule sauf dans cette partie de la zone d’Idabato. Le 14 août prochain est d’autant plus historique qu’elle marque le départ du dernier soldat nigérian du sol Camerounais, 13 ans après l’occupation de l’armée nigériane.


No comments: